EHPAD Era Caso - Vie sociale

Renseignements au 05 61 79 37 90

Vie sociale

Il est composé de représentants de résidents, de famille, de personnels et d’un représentant du Conseil d’Exploitation.
Il se réunit au moins trois fois par an et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement (organisation intérieure et vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle et de la vie institutionnelle, les projets de travaux et d’équipements, la nature et le prix des services rendus, l’affectation et l’entretien des locaux collectifs etc…).
Son rôle reste consultatif.

L'animation

Une animatrice à temps plein pilote le programme d’animation, celui-ci permet de poursuivre des habitudes de vie, d’avoir des loisirs et de continuer tout simplement à faire encore des projets, adaptés aux degrés d’autonomie des résidents accueillis.

L’ensemble du personnel a suivi une formation concernant les ateliers thérapeutiques.

Le journal de la résidence est un des outils de communication qui informe les résidents, les familles, les professionnels et les intervenants extérieurs.

Jo PRADERE et Franck TISNET, éducateurs sportifs de la commune, animent l’atelier « activités physiques adaptées »; 3 séances hebdos.

Des animations exceptionnelles et inter établissements sont également organisés.

Les activités sont donc nombreuses et mises en place sous forme d’ateliers (ateliers d’expression et de communication, Ateliers d’art plastiques, Activité cognitives, Activité domestiques, Activité socioculturelles, Activité Physiques, Activité relationnelles et festives, Activités spirituelles), de sorties (au marché, Supermarché, spectacles…), ou tout simplement de stimulations quotidiennes qui invitent les résidents à faire encore seuls ou en partie leur toilette, leur lit, l’entretien de leur
logement.

De plus on été mis en place une démarche d’accompagnement individuel qui permet au résident de réaliser un souhait particulier; des visites en chambres ou des promenades à deux.

Un atelier réminiscence est animé conjointement avec l’animatrice et la psychologue à une fréquence hebdomadaire.

Les objectifs principaux de l’animation visent donc à:

  • Maintenir l’autonomie en aidant à mieux gérer seul sa dépendance,
  • Se sentir le mieux possible« comme à la maison »
  • Redonner un sens à la vie en faisant de nouveaux projets, et en continuant à être utile,
  • Développer d’autres relations,
  • Participer à la vie de l’établissement,
  • Adapter et personnaliser les activités proposées,
  • Investir les familles et l’entourage pour maintenir les liens,
  • Valoriser les capacités de chacun.

– L’association «PALOUME» à Era Caso, présidée par Mme MOLES Céline, participe également à l’animation (Chants, Atelier causerie, Atelier lecture, Aide aux sorties)

– En outre un minibus de 9 places permet l’organisation de diverses sorties

(Sorties au marché ou supermarché, cinéma, festival du film, Sorties en Espagne, balades en montagne, sorties à thèmes)

– Les enfants des écoles du canton viennent présenter des spectacles pour les résidents, ainsi que les enfants du Centre Aéré que nous hébergeons temporairement

Les Intervenants Extérieurs

Différents intervenants médicaux et paramédicaux dispensent des soins au sein de la Résidence (Médecins traitants, kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicures, podologues, dentiste, réflexologue plantaires…

D’autres professionnels interviennent également tels que les pédicures, les esthéticiennes, coiffeuses… au libre choix de chacun, ainsi qu’un service de prêt-à-porter (4 fois par an), pour compléter sa garde robe.

Le Culte

Pour les résidents qui le souhaitent, une messe est organisée tous les 1er Mercredis du mois à 16h00 à la salle polyvalente de la résidence.

A l’occasion des fêtes religieuses, des offices sont programmés. A votre demande, un « représentant du culte » de votre choix peut vous rendre visite.